AIzaSyCdfAUXxIkVgfEFMvRRpLPHlwXR9YiUa54
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

SARL PERETTO

  

10 ans   


2007 - 2017

 

Biodiversité de l'environnement

Sur cette terre on retrouve une importante biodiversité florale et herbacée qui abrite coccinelles et autres insectes intéressants. Par ailleurs les outardes, hérons des bœufs, rolliers et guêpiers d’Europe viennent se nourrir ainsi que les hirondelles, tandis que 2 ou 3 familles de rapaces nichent dans les cyprès alentours. Il n’est pas rare de voir décamper lièvres, lapins de garenne,  compagnies de perdreaux et faisans lors de nos interventions.

Pour favoriser toute cette biodiversité il était important de planter d’autres arbres. Des haies d’oliviers, figuiers, néfliers, diospyros kaki, déclinés en plusieurs variétés ainsi que des cyprès de Florence agrémentent le verger.

 

 Diversité de cultivars

La Grenadière est composée de plusieurs cultivars qui donnent des fruits adaptés à plusieurs modes de consommation :

 

- la « Provence » produit des fruits à pépins durs au  jus rouge grenat très équilibré en goût. Nous le recommandons pour faire des jus de fruits et sorbets « maison » ;

- la « Mollar de Elche » et la « Seedless » sont d’excellents fruits de bouche leurs pépins restants discrets (pépins mous). Si le fruit présente une peau de couleur claire, les arilles varient entre le rose et le grenat. Très doux, à consommer en salades de fruits, en accompagnement de desserts. Fait aussi d’excellents jus de fruits ;

- la « Fina Tendral » est claire, de bonne qualité gustative, aux pépins souples ;

- la « Gorda de Jativa » est proche de la Fina Tendral, à petits pépins ;

- Quelques autres cultivars dits « acides » se prêtent à la confection de gelée et confitures mais aussi à la vraie grenadine, puisque hélas, la grenade ne figure plus dans la fabrication de ce sirop depuis plusieurs décennies, en France. (voir rubrique recettes)

 

Nous avons aussi d’autres cultivars de collection privée qui entreront en production dans quelques années.

 

Nous réservons à la décoration et à la création florale deux variétés non comestibles mais d’une beauté et d’une perfection remarquables. Nous les appelons « les messagères ». Si le langage des fleurs est bien connu, celui de la cette petite grenade mérite toute notre attention. La grenade n’est-elle pas un fruit sacré ? un fruit secret ? un fruit mythique ? ... Pour tout cela à la fois, elle est associée à des symboles forts, religieux multiconfessionnels ou laïcs, de fécondité, d’amour, de fertilité, de fidélité et de fraternité.